top of page

Vinaigrerie de Bourgogne

vinaigrerie de bourgogne, le bon vinaigre, vinaigre, vinaigrerie artisanale, vinaigrerie

Une visite plutôt étonnante et intéressante : Jean-Luc nous explique tout sur son vinaigre et on peut y déguster des vinaigres exceptionnels.

Et si l’homme au chapeau vous faisait changer d’avis sur le vinaigre ?

L’homme au chapeau, c’est Jean-Luc Maldant. Après 40 ans dans le vin, 20 ans de le spiritueux, il cherche depuis toutes ces années à dépolluer la filière Viti-vinicole bourguignonne. C’est là que lui est venue l’idée de la vinaigrerie. Les deux seules façons de « recycler » les déchets vinicoles étant la distillation qu’il jugeait encore trop polluante et la vinaigration.

Beaucoup pensent qu’il utilise la méthode statique avec une « mère vinaigre » mais, encore une fois, il trouve celle-ci trop polluante étant donné qu’il faut chauffer à 30 degrés la pièce. Alors qu’avec sa méthode dynamique au micro-bullage, la fermentation des bactéries suffit à obtenir les 30 degrés nécessaires. Encore une belle réflexion sur l’environnement.

Il recycle les cuves, les tonneaux, le bois, collecte les excédents des récoltes, échantillons de concours et labélisation etc.

« Le Bon Vinaigre », ça existe. Là où souvent les vinaigres sont âpres et acides, il les rend doux et aromatiques.

J’ai pu déguster plusieurs de ses expériences de type, chocolat, ail des ours ou vin du Jura. J’ai jeté mon dévolu sur le Baume de Bourgogne. Doux comme du velours en bouche, il s’agit d’un balsamique subtilement sucré et dont l’équilibre entre le cassis et la framboise est parfait.

Il est possible de visiter et déguster, sur rendez-vous.

Réservation obligatoire.
________
📍24 Grande Rue
21200 Chorey-lès-Beaune
☎️ 03.80.24.14.15
💥 www.vinaigrerieartisanaledebeaune.fr

vinaigrerie de bourgogne, le bon vinaigre, vinaigre, vinaigrerie artisanale, vinaigrerie
bottom of page